Plaid ceinturé des Highlands écossais

Partout dans le monde, le plaid a fini par signifier différentes choses, notamment un motif entrecroisé ; tissu ou tissu tissé selon de tels motifs ; et divers vêtements. Cet article se concentrera sur le manteau traditionnel des Highlands écossais connu sous le nom de plaid ceinturé.

Son association avec les clans et les familles est une invention relativement récente. Malgré cela, c’est désormais un spectacle familier lors d’événements publics.
Origines

Le plaid est apparu en Écosse dans les années 1700, lorsque des tisserands géographiquement distincts ont commencé à créer des motifs basés sur les teintures et les matériaux disponibles. Les associations spécifiques avec les clans et les familles sont venues plus tard.

Les régiments des Highlands portaient des carreaux et jouaient de la flûte lorsqu’ils marchaient au combat, mais le port du tartan a été interdit en 1746 en vertu du Dress Act, à l’exception des uniformes militaires. Cela n’a fait que renforcer l’image du plaid en tant que symbole de l’unité et de l’indépendance écossaises.

Le feileadh mor, ou long plaid, a été raccourci pour prendre la forme du kilt moderne dans les années 1725, et les anecdotes abondent sur la façon dont ce raccourcissement était le résultat de préoccupations liées aux risques industriels (un maître de fourneau de Glengarry est un conte populaire). L’utilisation moderne du plaid comme déclaration de mode remonte à la fin des années 40, lorsque les chemises Pendleton les ont rendues populaires en Amérique. Depuis, la popularité du plaid n’a fait que croître. La culture punk a adopté le tissu écossais dans les années 90, et Madonna a récemment été vue dans un puissant costume à carreaux Givenchy sur le tapis rouge du Met Gala.
Variantes

Il existe de nombreuses variantes de motifs à carreaux, chacune avec ses propres caractéristiques et noms. Le type de plaid le plus populaire est le tartan, qui se compose de bandes de couleurs horizontales et verticales entrecroisées. Il est généralement associé à un clan ou une famille spécifique.

Un autre type de plaid est le pied-de-poule, qui présente des bords tranchants et pointus. Il est également connu sous le nom de plaid en forme de chiot ou de chevron et a été popularisé par des designers comme Alexander McQueen et Christian Dior.

Les plaids peuvent être confectionnés dans une large gamme de tissus, notamment le coton et la laine. Ce dernier est généralement utilisé pour confectionner des chemises et des jupes pour femmes, tandis que le premier se retrouve souvent dans les vestes et les chemises en flanelle. Les gens confondent souvent les plaids avec les carreaux ou les vichy, mais ils présentent des différences distinctes. Les carreaux et les carreaux ont généralement des rayures symétriques, tandis que les tartans ont des largeurs de bandes variables.
Motifs

Historiquement, le tissu était tissé en croisant plusieurs couleurs (en utilisant des colorants issus de la flore locale) et, vu de côté, il ressemblait à un carreaux. Souvent, les différents clans portaient leurs propres motifs distinctifs, ce qui aurait pu les aider à se distinguer au combat.

De nos jours, le terme plaid est utilisé pour décrire presque tous les motifs entrecroisés et ne doit pas nécessairement être associé à un clan particulier. Il peut également être utilisé pour désigner un sett – le motif distinctif de rayures individuelles sur un tartan enregistré par le registre écossais des tartans.

Cependant, en Écosse, le terme tartan est réservé au tissu tissé selon un motif spécifique et associé à un clan particulier. C’est le matériau qui est porté pour fabriquer des kilts et autres Highlandwear. La reine Victoria était connue pour préférer le tartan de sa famille, le tartan Balmoral, et il reste un favori de ses descendants, y compris son petit-fils, le roi Charles, qui porte souvent sa propre version – le tartan Royal Stewart – lorsqu’il visite sa maison ancestrale à Balmoral. .
Tissus

Dans le monde de la mode moderne, le tissu à carreaux a été réinventé comme une déclaration de style pour les hommes et les femmes. Il est devenu populaire dans une variété de styles, du kilt écossais traditionnel aux costumes modernes sur mesure. Des créateurs tels que Maria Grazia Chiuri chez Dior et DC Dalgliesh ont utilisé ce tissu traditionnel pour produire des vêtements de prêt-à-porter élégants.

Cependant, il est important de distinguer les tissus à carreaux des tissus tartan. Le plaid peut décrire n’importe quel motif entrecroisé, tandis que le tartan est un motif spécifique qui a une histoire d’association avec les clans et les familles.

Il est tissé de fils de différentes couleurs croisés à angle droit les uns par rapport aux autres. Différents motifs étaient utilisés pour différentes occasions, et l’utilisation de plantes locales permettait des variations de couleur qui pourraient aider à distinguer les amis des ennemis pendant la bataille.plaid écossais

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *