Comment nettoyer les bagues de fiançailles
Bien qu’un nettoyage régulier à domicile puisse aider à garder votre bague brillante, il ne devrait pas remplacer un nettoyage et une inspection professionnels. Seul un bijoutier peut éliminer les couches difficiles d’accès de saleté et d’huile comprimées de la surface de votre pierre précieuse ou de votre diamant et garantir que les griffes de votre bague sont bien fixées.
La bonne nouvelle est que le nettoyage des bijoux à la maison est aussi simple qu’un bol d’eau et du savon à vaisselle doux.
Windex et peroxyde d’hydrogène
L’utilisation de solutions de nettoyage comme le Windex et le peroxyde d’hydrogène peut bien fonctionner pour les bagues de fiançailles en diamant (et certaines autres pierres dures) si elles sont utilisées avec précaution. Tout d’abord, faites tremper l’anneau dans la solution pendant environ 15 minutes. Ensuite, utilisez une brosse à dents souple pour éliminer délicatement tous les débris restants. Si nécessaire, répétez le processus jusqu’à ce que votre bague paraisse propre. Ensuite, rincez-le à l’eau tiède et séchez-le avec un chiffon doux non pelucheux.
Bien que ces méthodes de nettoyage à domicile constituent une excellente solution pour éliminer la saleté et les accumulations, elles ne peuvent pas remplacer les nettoyeurs de bijoux professionnels ou les machines à ultrasons. C’est une bonne idée d’apporter votre bague chez un bijoutier au moins deux fois par an pour un nettoyage en profondeur. Les professionnels pourront également inspecter la bague à la recherche de pierres détachées ou fissurées et s’assurer que les broches sont bien fixées. Il est beaucoup plus rentable de prendre soin de votre bague régulièrement que de dépenser de l’argent pour des réparations ou des remplacements coûteux plus tard !
Produit vaisselle
Un moyen simple et peu coûteux de garder votre bague étincelante est de la nettoyer avec du savon. Ajoutez simplement un peu de savon à vaisselle liquide doux à l’eau tiède dans un bol, déposez votre bague dedans pendant 15 minutes et utilisez une brosse à dents à poils souples pour la frotter doucement. Rincez-le et séchez-le avec un chiffon doux non pelucheux.
Cette méthode est sans danger pour les bagues contenant des pierres précieuses durables comme le diamant, l’alexandrite et le saphir, ainsi que pour celles serties dans un solide bracelet en or ou en argent. Cependant, il est préférable de ne pas essayer cette méthode avec des bagues de fiançailles comportant des pierres précieuses plus tendres, comme l’opale ou la perle.
Vinaigre
De nombreux nettoyants pour bijoux vendus par les bijoutiers peuvent être agressifs et abrasifs. Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour un produit qui pourrait endommager vos bijoux ou même les rendre verts, il existe des choses simples que vous pouvez faire pour redonner à vos bijoux leur belle apparence.
Le vinaigre est un article ménager courant qui peut être utilisé pour nettoyer de nombreux types de bijoux, y compris les bagues en argent. Mélangez simplement une solution d’une demi-tasse de vinaigre et de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, déposez votre bague dedans et laissez-la tremper pendant environ deux à trois heures. Rincer et sécher soigneusement avec un chiffon non pelucheux.
Un bain rapide dans de l’hamamélis peut également faire des merveilles pour votre bague, surtout si vous la portez beaucoup ces derniers temps et avez constaté qu’elle est recouverte de crasse provenant de lotions, de crèmes pour les mains, de parfum et de laque pour les cheveux. Faites-le tremper dans le mélange pendant 10 à 15 minutes et frottez-le avec une brosse à dents à poils souples si nécessaire.
Tissu de polissage de bijoux
Un chiffon de polissage pour bijoux est un moyen simple de garder votre bague en diamant brillante et propre. Le chiffon est doté d’un tissu intérieur qui élimine le ternissement et la crasse de l’argent, de l’or et d’autres objets métalliques sans avoir recours à des produits chimiques. Le tissu extérieur polit et fait briller vos bijoux.
Si vous possédez une bague de fiançailles en saphir, une émeraude ou un rubis, ou toute autre pierre précieuse dont la note est inférieure à 8 sur l’échelle de dureté de Mohs, vous devriez discuter avec votre bijoutier des options de nettoyage. Bien que la plupart des pierres puissent être nettoyées à l’eau tiède, vous devrez faire preuve d’un soin particulier avec les pierres plus tendres.
Manipulez votre bague avec parcimonie et retirez-la avant de participer à des activités susceptibles d’endommager la pierre précieuse ou l’anneau. Même si votre bague ne présente aucune accumulation, vous devriez envisager un nettoyage professionnel tous les deux ou trois mois. Votre bijoutier connaîtra les besoins spécifiques de votre bague et pourra déloger en toute sécurité la saleté, les huiles et les résidus cosmétiques les plus tenaces.comment nettoyer bague de fiançailles